Croissance importante du marché européen des PPA.
En 2023, le marché européen des PPA a bondi de 40%, atteignant 10,4 GW de nouvelles capacités renouvelables, dont 6,1 GW en photovoltaïque. L’Espagne et l’Allemagne ont contribué majoritairement avec 2,77 GW et 2,04 GW respectivement. La France s’est classée troisième avec 0,78 GW, dont une importante majoritée en solaire. Trois nouveaux acteurs, la Hongrie, la Slovénie, et le Portugal, ont rejoint le marché des PPA, diversifiant le paysage énergétique.
La diversification industrielle a marqué cette croissance, avec l’industrie lourde en tête (2,9 GW), suivie par les technologies de l’information (2,5 GW), le commerce de détail (0,8 GW), les télécommunications (0,7 GW), et l’ingénierie (0,5 GW). La France a représenté 6% de la capacité verte européenne amortie en PPA. Une tendance notable est l’émergence des PPA multi-acheteurs, permettant aux petites entreprises de partager les risques pour acquérir ensemble des énergies renouvelables.
L’alliance RE-Source, créée en 2017, a souligné l’attrait croissant des PPA dans divers secteurs, tels que l’automobile et l’alimentation. Trois pays ont fait leur entrée sur le marché des PPA en 2023, renforçant la diversité du paysage énergétique européen. La France, active depuis 2019, a joué un rôle essentiel avec 1,8 GW de capacités solaires sous contrat. La croissance a également été marquée par les premiers contrats combinant électricité et stockage, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine des énergies renouvelables en Europe. L’alliance RE-Source continue de jouer un rôle clé en rassemblant les parties prenantes pour promouvoir une transition énergétique durable sur le continent.
Plus d’informations ici.